Après avoir signé des accords avec Google et Microsoft, Cisco conclut un partenariat avec Amazon Web Services (AWS).
Le spécialiste des équipements de réseau lance ainsi la Cisco Hybrid Solution for Kubernetes on AWS.
Cette solution permet à des entreprises de déployer, connecter et surveiller de façon sécurisée des applications conteneurisées dans des grappes de serveurs Kubernetes.
Son intérêt est d’offrir une consistance entre les applications tournant dans les infrastructures privées d’une entreprise comme dans un service commercial comme AWS.
En particulier, en configurant les installations Kubernetes dans les infrastructures privées de l’entreprise de façon consistante avec le service Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (Amazon EKS).
Il s’agit d’une solution hybride pour les entreprises qui ne sont pas encore décidées à passer à une informatique en nuage, ou qui, pour des raisons stratégiques ou des contraintes réglementaires, ne peuvent passer entièrement au nuage.
Ces entreprises ont été longtemps ignorées par Amazon, inventeur de l’infrastructure en tant que service, qui a prôné le « tout dans le cloud », ce qui a permis à Microsoft Azure de devenir le premier acteur du nuage hybride.
Les choix techniques de Cisco ne surprendront personne. Le conteneur est la solution devop à la mode, le choix d’une virtualisation plus légère et plus rapide que les machines virtuelles, avec en contrepartie une isolation moindre.
Kubernetes, une plateforme open source de gestion et d’orchestration des conteneurs, développée à l’origine par Google, est devenue le standard de fait de l’industrie, ne laissant que des miettes à Docker (Swarm/Engine) et Apache Mesos (Marathon).
La solution de Cisco sera disponible en décembre. Elle sera commercialisée par Cisco et par ses partenaires, au choix comme solution purement logicielle, ou comme une solution mixte logicielle et matérielle avec la Cisco Container Platform tournant sur Cisco Hyperflex.
Le logiciel est commercialisé sous forme de licences d’une durée de 1,2 ou 3 ans. Il démarrerait à 65 000 dollars (57 300 euros) pour une configuration typique d’entrée de gamme.
Sur AWS, les clients paieront 0,2 dollar par heure et par grappe Amazon EKS, plus les ressources de traitement Amazon EC2 et de stockage Amazon EBS.