SAP acquiert Qualtrics pour 8 milliards de dollars

SAP SE annonce aujourd’hui la signature d’un accord définitif avec Quatrics International Inc. aux termes duquel SAP envisage d’acquérir Qualtrics pour 8 milliards de dollars (7 milliards d’euros), entièrement en numéraire. La transaction devrait se conclure au cours du premier semestre 2019.

Qualtrics est le pionnier de la catégorie de logiciels de gestion de l’expérience (XM). Sa plateforme est exploitée par plus de 9 000 entreprises dans le monde pour collecte, gérer, et agir d’après les données de l’expérience (X-data), d’après ses quatre piliers : client, produit, employé et marque.

Cette expérience servirait à fabriquer des produits que les consommateurs aiment, rendre ces derniers plus loyaux, développer une culture ‘phénoménale » pour les employés, et développer des marques iconiques.

Son principal concurrent est SurveyMoney, introduit en Bourse en septembre.

Cette acquisition est la deuxième plus grande acquisition d’une entreprise de logiciels en tant que service (dans le nuage), SaaS, après celle de Netsuite par Oracle pour 9,3 milliards de dollars en 2016.

SAP a attendu le dernier moment, puisque l’introduction en Bourse (IPO) de Qualtrics était imminente. Lors de sa dernière levée de fonds en 2016, sa valeur était estimée à 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros). L’IPO devait s’effectuer sur la base d’une valeur d’entreprise de 3,9 à 4,5 milliards de dollars (de 3,5 à 4,0 milliards d’euros) : la prime payée par SAP est considérable.

Lors du troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Qualtrics s’élève à 105,4 millions de dollars (93,4 millions d’euros) pour un résultat net de 4,9 millions (4,3 millions d’euros). L’entreprise vise un chiffre d’affaires de plus de 400 millions de dollars (355 millions d’euros) en 2018, et un taux de croissance annuelle à venir de plus de 40 %.

Ryan Smith, qui a co-fondé Qualtrics en 2002, continuera de diriger Qualtrics en tant que CEO. Qualtrics va être intégrée au Cloud Business Group de SAP, mais conservera ses deux sièges sociaux à Provo, Utah, et Seattle, son personnel et sa marque.