De service de véhicule de tourisme avec chauffeur et de limousine, Uber s’est transformée en offrant de nouveaux services : livraison de repas à domicile, Uber Eats, location de scooters ou de vélos.

Aujourd’hui, l’entreprise annonce un programme de fidélisation : Uber Rewards.

Dans un premier temps, il n’est proposé qu’aux clients des villes américaines suivantes : Miami, New Jersey, Denver, Tampa, New York, Washington, DC, Philadelphia, Atlanta et San Diego.

L’inscription est gratuite. Quatre niveaux d’adhésion peuvent être atteints : Bleu, Or, Platine et Diamant.

Bleu

Tout dollar dépensé avec Uber, Uber Eats ou UberPool rapporte un point ; avec UberX, UberXL et WAV, deux points. Et trois points pour Black et Black SUV.

Or

A partir de 500 points, on devient membre Or, puis Platine avec 2 500 points et Diamant avec 7 500 points. Les périodes durant lesquelles on peut gagner des points durent six mois. On retient son rang pour la durée restante des six mois durant lequel il a été obtenu, plus les six mois d’après.

Tous les 500 points, on obtient 5 dollars que l’on peut dépenser pour les courses ou pour Uber Eats.

Une fois Or, il est possible d’annuler une course et d’en réserver une à nouveau dans les 15 minutes : les frais d’annulation sont remboursés.

Platine

En tant que membre Platine, on bénéficie de deux avantages supplémentaires.

On peut obtenir une protection de prix entre deux de ses endroits favoris, et donc conserver un tarif bas même en cas de congestion ou de périodes chargées.

On est également prioritaire pour les courses, ce qui réduit le temps d’attente dans les aéroports.

Diamant

Les membres Diamant bénéficient en plus d’un service d’assistance 24/7 avec les agents les plus expérimentés de l’entreprise.

Ils peuvent bénéficier d’un surclassèrent gratuit de UberX à Uber Black, ainsi que des chauffeurs très bien notés.

Enfin, ils bénéficient de trois commandes gratuites Uber Eats tous les six mois.

 

Financièrement, le programme n’est pas particulièrement généreux, avec 5 dollars offerts tous les 500 dollars dépensés. La durée de validité des points est nettement inférieure à celle offerte par la plupart des compagnies aériennes. Uber espère toutefois que son programme de fidélité va séduire ses clients, et les inciter à ne pas voir ailleurs.

Sans surprise, son concurrent direct Lyft prépare son propre programme de fidélité.