Les ventes dématérialisées de jeux sur consoles dépassent tous les records en octobre

D’après SuperData, une filiale de Nielsen, les ventes dématérialisées de jeux sur consoles ont battu tous les records en octobre.

Elles ont dépassé le milliard de dollars sur les jeux entiers pour la première fois, pour atteindre 1,53 milliard de dollars (1,34 milliard d’euros), en progression de 80 % d’une année sur l’autre.

Les facteurs principaux de ce bond sont les lancements réussis de Call of Duty : Black Ops 4 et de Red Dead Redemption 2, alors qu’en octobre 2017, Fortnite démarrait à peine.

Call of Duty : Black Ops 4 s’est vendu à 4,2 millions d’unités sur consoles en octobre, un nouveau record pour les ventes dématérialisées. Les ventes sur PC ne sont pas en reste, mais représentent un volume marginal pour la franchise.

Red Dead Redemption 2 s’est vendu à 4 millions d’unités dématérialisées en moins d’une semaine, dont 67 % sur PlayStation 4. Avec un tel résultat, le jeu devrait battre tous les records de vente sur le trimestre.

Les ventes d’Overwatch désappointent. Si les revenus des microtransactions sont supérieurs à ceux de septembre, ils sont en recul de 20 % par rapport à l’an dernier, et marquent le cinquième mois d’affilée de déclin d’une année sur l’autre.

Rien ne va plus chez Blizzard. Mike Morhaime, son CEO, a démissionné, par suite d’un désaccord sur la suppression des bonus aux employés. Ces derniers seraient démotivés, et parmi les moins payés de l’industrie.

La présentation de Diablo Immortal, un futur jeu mobile, a été sifflée lors de la Blizzcon, une première. Les amateurs de la franchise, auxquels on avait laissé entendre qu’il y aurait du nouveau, sont principalement des joueurs sur PC. Ils n’ont pas apprécié que rien n’ait été annoncé sur cette plateforme.

Fortnite rebondit, mais perd la première place sur console. Si le pic des revenus fut atteint en juillet, les ventes d’octobre sont tout de même 20 fois supérieures à celles d’octobre 2017, et Fortnite reste le plus grand succès de ces 12 derniers mois, une véritable presse à billets de banque pour son éditeur, Epic Games, qui n’avait jamais connu un tel succès auparavant.