AWS lance trois nouveaux types d’instances

Amazon Web Services (AWS) lance trois nouveaux types d’instances pour son service d’infrastructure en tant que service Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) :

Instances A1

Ces instances exploitent un processeur fait maison, nommé Graviton, d’architecture ARM 64-bit.

Elles sont idéales pour les charges de travail qui se mettent à l’échelle horizontalement – par adjonction de nœuds – et qui ne dépendent pas du jeu d’instruction x86 d’Intel, comme les microservices en conteneurs ou les couches d’applications web. SmugMug, un service de partage d’image, utilise de telles instances pour ses applications web en PHP.

Amazon affirme qu’on peut espérer jusqu’à 45 % de réduction des coûts comparée à une instance EC2 avec un processeur généraliste.

Les instances A1 sont compatibles avec quelques distributions Linux comme Red Hat, Ubuntu et Amazon Linux 2, ainsi qu’avec les services de conteneurs Amazon Elastic Container Service (ECS) et Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (EKS).

 

Instances P3dn

Disponibles la semaine prochaine, ces instances seront les instances à accélération GPU les plus puissantes dans le nuage pour l’entraînement des modèles d’apprentissage automatique. Ce sont des instances plus grandes que les instances P3 existantes, lancées en 2017, avec une performance réseau de 100 Gbps, soit quatre fois plus élevées, du stockage rapide NVMe, des processeurs personnalisés Intel avec 96 cœurs virtuels, compatibles avec les instructions AVX512, et des cartes accélératrices NVIDIA Tesla V100 avec 32 gigaoctets de mémoire chacune.

On peut ainsi accroître les performances d’entraînement du modèle de façon linéaire en utilisant plusieurs instances.

 

Instances C5n

Les instances C5n, disponibles aujourd’hui, offrent 100 Gbps de bande passante réseau, soit quatre fois plus que les instances C5 optimisées pour les charges de travail de calcul intensif, ce qui est idéal pour les charges de travail qui étaient limitées par la vitesse réseau pour leur mise à l’échelle horizontale ou verticale.

La vitesse peut également être mise à profit pour les transferts de données de et vers le service de stockage Amazon Simple Storage Service (S3), réduire le temps d’attente d’ingestion des données de certaines applications et accélérer la remise des résultats.

 

Elastic Fabric Adapter

Amazon annonce la disponibilité en aperçu de EFA – Elastic Fabric Adapter, une technologie qui accélère les performances de communication entre les instances, ce qui est critique pour mettre à l’échelle des applications de calcul haute performance (HPC) sur des dizaines milliers de nœuds, grâce à son intégration avec le Message Passing Interface (MPI).

EFA est disponible sur les instances P3dn et C5n, et en 2019 sur des familles d’instances additionnelles.

Avec cette offre, Amazon espère convaincre les entreprises de ne plus acheter de systèmes HPC, et de migrer ce type de charge de travail dans le nuage.

 

AWS Global Accelerator

Disponible aujourd’hui, AWS Global Accelerator est un service qui améliore la disponibilité et la performance d’applications, en dirigeant facilement le trafic internet des utilisateurs à plusieurs extrémités d’application dans plusieurs régions AWS, en tirant parti du vaste réseau d’Amazon, qui ne serait pas affecté par les embouteillages, et de l’attribution d’adresses IP anycast uniques par application et qui ne changent pas, afin d’éviter d’avoir à mettre à jour les clients à mesure que l’application est mise à l’échelle.