À l’occasion d’AWS re : Invent, la grand-messe annuelle d’Amazon Web Services (AWS) à Las Vegas, qui se tient cette année du 26 au 30 novembre, Amazon lance deux nouveaux services générés de systèmes de fichiers.
Amazon FSx for Windows File Server
Il s’agit d’un service entièrement géré pour faciliter la transition vers le nuage aux entreprises qui exploitent les technologies Microsoft : un serveur de fichier avec lequel on communique par le protocole SMB, version 2.0 à 3.1.1, accessible depuis les instances EC2, les bureaux virtuels Amazon WorkSpaces, les applications Amazon AppStream 2.0, et les instances VMWare Cloud On AWS.
Avec Microsoft DFS, on peut configurer la réplication automatique et la reprise automatique de disques réseaux dans plusieurs zones de disponibilité.
Le service de stockage est intégré à Active Directory. Les permissions de fichiers sont compatibles avec les listes de contrôle d’accès de Windows (Windows ACL). Les fonctions administratives sont contrôlées par IAM.
Amazon promet, mais ne garantit pas, des latences inférieures à 1 milliseconde, un débit jusqu’à 2 048 mégaoctets par seconde, et une taille inférieure ou égale à 64 téraoctets.
Amazon FSx for Windows File Server est disponible immédiatement dans les régions US East (N. Virginia), US East (Ohio), US West (Oregon), et Europe (Ireland).
Amazon FSx for Lustre
C’est un service entièrement géré de stockage basé sur le projet open source Lustre afin d’offrir un système parallèle de fichiers compatible avec des latences inférieures à une milliseconde pour des tailles en péta octets, les accès concurrents de milliers de clients – instances EC2 et serveurs dans l’entreprise – pour des millions d’IOPS et des transferts de gibioctets par seconde.
Les fichiers sont sauvegardés sur des disques NVMe SSD, provisionnés par incréments de 3,6 TiB, et conçus pour offrir des performances de 200 Mbps et 10 000 IOPS pour chaque capacité de 1 TiB provisionnée.
Amazon FSx for Lustre est disponible immédiatement dans les régions US East (N. Virginia), US East (Ohio), US West (Oregon), et Europe (Ireland). La tarification commence à 0,14 dollar par GiB par mois.
Il est idéal pour des charges de travail comme le calcul haute performance, les lacs de données ou la conception assistée par ordinateur pour l’électronique (EDA).