AWS et Oracle se cherchent des poux lors de l’AWS re : Invent 2018

Les meilleurs amis d’un jour deviennent parfois des ennemis farouches.

C’est le cas d’Amazon et d’Oracle, qui ne manquent pas une opportunité de se moquer de leur adversaire.

Durant son discours inaugural lors d’AWS re:Invent 2018, Andy Jassy, CEO d’AWS, a réitéré qu’Amazon n’utiliserait plus les bases de données Oracle d’ici la fin 2019.

En août, CNBC rapportait qu’Amazon souhaitait se débarrasser d’Oracle – pour ses propres besoins, par pour ses offres dans le nuage – d’ici 2020. Ce à quoi Larry Ellison, fondateur et président d’Oracle, rétorquait qu’Amazon lui avait acheté 50 millions de dollars de plus de bases de données et d’autres technologies durant le trimestre.

Le premier novembre, Jassy tweetait qu’Amazon avait migré entièrement son entrepôt de données d’Oracle à Redshift.

Lors de son discours inaugural, Jassy a présenté ce qui serait les parts de marché dans le domaine des bases de données, se moquant d’Oracle. Il a affirmé que le monde de la vieille garde des bases de données de classe commerciale a été terrible pour les entreprises durant les 20 dernières années, et que les vendeurs d’anciennes bases de données étaient trop chers et forçaient les clients à rester à coups d’audits sur les licences.

De son côté, Oracle a acheté une quinzaine de Model 3 de Tesla, et offre des courses gratuites aux alentours de re/invent, garantissant de réduire la facture AWS par deux dans Oracle Cloud.