Logo YouTube 2017
Logo YouTube 2017

Camouflet de YouTube : Rewind 2018 est la vidéo la plus détestée de la plateforme

Chaque année depuis 2011, YouTube publie Rewind, un best of des vidéos les plus regardées de la plateforme.

L’édition 2018 de Rewind fut mise en ligne le 6 décembre. Elle a déjà été vue plus de 120 millions de fois.

Ce qui est remarquable, c’est qu’elle est devenue en une semaine la vidéo la plus détestée de YouTube, avec plus de 10 millions de « Je n’aime pas » (et 2,1 millions de « J’aime »).

Elle prend la place de la vidéo de la chanson « Baby » de Justin Bieber, qui avait mis huit ans pour amasser un peu moins de dix millions de « Je n’aime pas ».

Ce qui devait être la célébration et l’autocongratulation annuelle de YouTube, s’est transformé en fiasco.

La raison en est que YouTube considère Rewind comme une vidéo pour promouvoir la plateforme auprès des publicitaires, alors qu’elle est considérée par les téléspectateurs comme une célébration des créateurs de contenus.

YouTube a donc fait l’impasse sur les vidéos qui fâchent et les Youtubeurs controversés*, même s’ils sont les plus populaires, renvoyant ainsi une image faussée de la réalité, les remplaçant par des clips de personnes qui ne sont pas principalement connues comme Youtubeuses.

Depuis, les passionnés grimacent et les créateurs de contenus se désolidarisent de Rewind, et s’expliquent en vidéo sur leurs chaînes.

 

 

* Comme PewDiePie qui perdit le soutient de Disney et de YouTube en 2017 après une blague sur les nazis, ou Logan Paul après avoir filmé un cadavre dans une forêt au Japon.