Cisco va acquérir Luxtera Inc, un fabricant de semi-conducteurs basé à Carslbad en Californie, pour 660 millions de dollars (580 millions d’euros) en numéraire et en reprise de bonus en action. L’acquisition devrait se clore au troisième trimestre de son exercice fiscal 2019, i.e. au deuxième trimestre 2019.

Luxtera est une spécialiste de la photonique, combinant les technologies CMOS et optique pour élaborer des interconnects avec des performances et un des coûts inégalés.

C’est la première entreprise qui a réussi à produire des émetteurs-récepteurs photoniques à l’échelle, i.e. des millions d’unités.

Avec ce savoir-faire, Cisco va étendre son offre 100GbE et 400GbE et permettre à ses clients de construire des réseaux évolutifs optimisés pour la performance, la fiabilité et le coût.

Cisco met notamment l’accent sur l’importance de l’optique à mesure que l’on déploie des ports à 400GbE ou supérieurs, afin de satisfaire les contraintes des infrastructures de réseau, surtout en densité et en consommation d’énergie.