Espace de stockage réservé

Microsoft annonce la disponibilité de l’itération 18312 de Windows 10 Insider Preview, nom de code 19H1.

La principale nouveauté de cette préversion est la réservation par le système d’un espace de stockage, pour les mises à jour, les applications, les fichiers temporaires, les caches systèmes.

Le but est d’améliorer le fonctionnement du PC au jour le jour en s’assurant que les fonctions critiques du système d’exploitation ont toujours un espace de stockage suffisant.

Cette fonctionnalité sera activée automatiquement pour les ordinateurs avec 19H1 pré-installé, ainsi que les PC avec une nouvelle installation de 19H1.

Les insiders qui souhaitent tester la fonctionnalité doivent compléter une quête.

La taille initiale de l’espace de stockage sera de l’ordre de 7 Go. Elle évoluera avec le temps, en fonction de l’utilisation et des fonctionnalités optionnelles installées de Windows 10 ainsi que des langues installées.

Un des intérêts de cet espace de stockage réservé est la gestion des fichiers temporaires, qui seront régulièrement effacés. On se demande pourquoi ce n’est pas déjà le cas. Effacer les fichiers temporaires régulièrement est déjà l’un des moyens de résoudre bon nombre d’issues, une recommandation qui surprend en général les utilisateurs.

On espère que la réservation ne sera pas imposée à tout le monde : elle ne sera d’aucune utilité pour les utilisateurs avancée, et les privera d’espace de stockage – une denrée toujours rare tant que le prix des SSD ne chutera pas.

Autres nouveautés

Augmentation du nombre d’emplacements de stockage local de fibre

La fibre est un type de fil d’exécution particulièrement léger. Le nombre d’emplacements de stockage local de fibres (FLS) par processus est revu à la hausse, ce qui permet aux applications de lire dynamiquement des centaines voire des milliers de DLLs. En particulier, cette augmentation devrait combler les musiciens aux projets complexes, qui pourront ajouter autant de pistes, d’instruments virtuels et d’effets qu’ils le souhaitent, sans se heurter à la limite d’allocation d’emplacements FLS.

Réinitialisation

L’option Réinitialiser ce PC, sous Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération, bénéficie d’une nouvelle interface utilisateur offrant une expérience plus consistante entre les appareils, et qui nécessite moins de clics.

WSL

De nouvelles options de ligne de commande ont été ajoutées au Windows Subsystem for Linux (WSL).

WSL permet d’exécuter des fichiers exécutables Linux directement sous Windows. Il s’agit presque d’un Linux complet intégré. Il facilite en particulier le travail des administrateurs et des programmeurs de serveurs Linux distants.

Wsl.exe lance soit un fichier exécutable Linux, soit, si aucun n’est mentionné, l’interface système par défaut : bash ou autre.

  • Options de ligne de commande consolidées pour la gestion des distributions WSL : lister, sélectionner la distribution par défaut, mettre à jour une distribution, etc ;
  • Importation d’une distribution, avec choix de l’emplacement, y compris sur un lecteur qui n’est pas système ;
  • Exportation d’une distribution vers un fichier tar.