Netflix augmente fortement les coûts de ses abonnements en Amérique

Aux États-Unis, Netflix augmente les prix de ses abonnements de 13 à 18 %, la plus forte augmentation tarifaire depuis le lancement de son service de diffusion il y a douze ans.

Le prix de son abonnement mensuel le plus populaire passe ainsi de 11 à 13 dollars, pour des flux vidéos en haute définition sur jusqu’à deux appareils simultanément.

Lors des trois augmentations précédentes aux États-Unis, le service avait toujours épargné son abonnement de base à 8 dollars. Cette fois-ci, il passe à 9 dollars.

L’abonnement offrant une définition UHD 4K passe de 14 à 16 dollars par mois.

Les nouveaux tarifs sont immédiatement appliqués aux nouveaux abonnés, et seront appliqués aux clients existant dans les trois prochains mois.

Tous les pays dans lesquels le service est facturé en dollars sont touchés, soit la plupart des pays d’Amérique Latine, aux exceptions notables du Brésil et du Mexique.

L’augmentation est saluée par les investisseurs : le cours de l’action de Netflix gagne 6 % à la mi-séance.

Les investisseurs se réjouissent peut-être trop vite, et ont sans doute oublié l’augmentation tarifaire de 2011, qui avait fait perdre 3 % d’abonnés à Netflix.

Le succès de l’entreprise attire toutes les convoitises. Bientôt, les téléspectateurs pourront choisir entre de nombreux services concurrents de premier plan, comme ceux de Walt Disney ou de HBO, sans compter Amazon Prime Video ou Hulu.

Netflix doit toutefois bien trouver un moyen de financer ses dépenses toujours plus grandes de production et d’acquisition de contenus.