Dans une mise à jour de la foire aux questions sur la fin du support technique pour Windows 10 Mobile, Microsoft indique ses dates :

  • Pour les appareils pour lesquels Windows 10 Mobile version 1703 était le dernier système d’exploitation supporté, notamment les Lumia 640 et 640 XL, le support prendra fin le 11 juin 2019 ;
  • Pour les appareils pour lesquels Windows 10 Mobile version 1709 était le dernier système d’exploitation supporté, notamment les Lumia 950 et 950 XL, le support prendre fin le 10 décembre 2019.

Après ces dates, les utilisateurs ne recevront plus de mises à jour de sécurité, de correctifs ou d’assistance gratuite, ni même de contenu technique en ligne.

La création de sauvegardes automatiques ou manuelles ne sera possible que jusqu’au 10 mars 2020. Le téléchargement des photos et la récupération à partir des sauvegardes pourraient fonctionner jusqu’au 10 décembre 2020.

Microsoft recommande à ses utilisateurs de passer à Android ou iOS. Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser leur ordiphone après la fin du support technique, l’entreprise américaine recommande d’effectuer une sauvegarde dans les temps.

L’abandon de Windows 10 Mobile fut annoncé début 2017, alors même que Microsoft affirmait encore soutenir sa plateforme mobile à l’automne 2016 lors de sa conférence Ignite.

En 2017, Joe Belfiore, ancien chef de Windows Phone, confirmait l’arrêt du développement Mobile de Windows 10 Mobile, Microsoft se contentant de procéder à des correctifs de bogues.

Aujourd’hui, on peut se demander:

  • si la plateforme de programmation UWP (Universal Windows Platform) va être abandonnée, les deux premiers facteurs de forme concernés étant l’ordinateur et le téléphone;
  • si l’on peut espérer des ordiphones sous Windows 10, à une époque où de nombreux ordiphones Android possèdent 4 à 12 gigaoctets de mémoire vive, et alors que la deuxième génération d’ ordinateurs portables toujours connectés et toujours en marché à base de puces Qualcolmm sont une réalité.