Tesla Model 3
Tesla Model 3

Tesla réduit sa main-d’œuvre de 7 %

Après SpaceX, c’est autour de Tesla, une autre entreprise dirigée par Elon Musk et profitant aussi largement de fonds public, de diminuer sa main-d’œuvre : de 7 %.

Une nouvelle très mal accueillie par la Bourse vendredi, avec une chute de 13 % du cours de son action à 302 dollars.

Il s’agit de la deuxième vague de licenciements massifs en moins d’un an.

Et pourtant, Tesla est censée être une entreprise à forte croissance.

Musk avait promis il y a plusieurs années le Model 3 000 à 35 000 dollars, au moment où les Américains bénéficiaient d’un crédit fédéral d’impôt de 7 500 dollars, soit un prix net de 27 500, ce qui l’aurait placé à portée de nombreux consommateurs : aux États-Unis, la plupart des véhicules vendus coûtent moins de 20 000 dollars.

Dix-huit mois après le début de la production, le Model 3 est vendu bien plus cher, la variante la moins chère coûtant 44 000 dollars, alors que le crédit d’impôt n’est plus que de 3 750 dollars, pour un prix minimal effectif de 41 250 dollars.

Pire, Tesla vient de terminer brutalement son programme de parrainage, et a si fortement augmenté le prix de ses stations Supercharger que le coût au kilomètre devient plus cher que sur une voiture à essence…

Tout laisse donc à penser que, comme prévu, les ventes de Tesla vont s’effondrer au premier trimestre 2019. On serait étonné que les ventes en Europe puissent le sauver : une comparaison du site web de Tesla aujourd’hui et en août dernier montre que le nombre de centres de services de Tesla a diminué en Europe.

Si les comptables créatifs de Tesla vont tout faire pour publier un bénéfice au quatrième trimestre 2018 – préliminaire et non audité – la probabilité que le constructeur de voitures électriques affiche un bénéfice au premier trimestre est nul.

Dans un mémorandum aux employés, Musk justifie les licenciements par la nécessité de diminuer le coût de revient du Model 3 et il écrit : *

« Ce trimestre, comme pour le troisième trimestre, les ventes de variantes du modèle 3 plus onéreuses (cette fois-ci en Europe et en Asie) peuvent nous permettre, avec beaucoup de difficulté, d’efforts et un peu de chance, de viser un profit minime. »

Musk n’y reprend pas l’inauguration en fanfare du terrain vague en Chine où Tesla bâtirait une « usine à 5 milliards de dollars ». Toujours de la poudre aux yeux, puisque Telsa n’a pas publié de formulaire boursier 8K à ce sujet, comme toute entreprise cotée à l’obligation de le faire pour toute information avec des conséquences pour les investisseurs.

Ce soir, on s’attend à ce que Tesla publie officiellement son formulaire 10K pour le quatrième trimestre 2018 après la clôture de la Bourse.

 

* Traductions: Le Diligent