Un an après sa grande offensive pour l’informatique dans le secteur de l’éducation, à l’occasion du salon éducatif Bett qui se tient du 23 au 26 janvier 2019 à Londres, Microsoft actualise ses offres matérielles et logicielles, pour se positionner contre les Chromebooks et les produits Apple.

Elle se compose de sept appareils Windows dont le prix commence entre 189 et 300 dollars (entre 200 et 320 euros TTC environ) :

Appareils Windows 10

  • Lenovo 100e
  • Lenovo 300e​ (2 en 1) avec stylet intégré. Si ce dernier est perdu, l’utilisateur peut le remplacer par un crayon de papier 2H ou 2B !
  • Lenovo 14w
  • Acer TravelMate B1​(B118-M)
  • Acer TravelMate Spin B1​ (B118-R/RN) – 2 en 1, résistant aux chutes et aux liquides renversés.
  • Acer TravelMate B1-141​
  • Dell Latitude 3300 for Education
Lenovo 300e

Lenovo 300e

L’un des différenciateurs majeurs des appareils Windows 10 est le support des écrans tactiles, et sur de plus en plus d’entre eux, du stylet. Ce dernier améliorerait jusqu’à 32 % les résultats des étudiants.

Les outils d’accessibilités intégrés à Windows et Office 365 augmenteraient la compréhension de lecture de dix centiles.

Microsoft lance Microsoft Classroom Pen, un stylet conçu pour le primaire et le secondaire, avec une résistance accrue, une pointe de remplacement incluse et une fente au bout afin de pouvoir l’attacher. Il compte deux boutons, l’un pour effacer, l’autre pour remplacer le clic droit. Il est idéal comme compagnon de la Surface Go.

Ce nouveau stylet sera vendu par 20 à partir du mois prochain, pour 39,99 dollars l’unité : sans doute 42 euros TTC ou plus.

 

Microsoft Teams et Flipgrip

Grade Sync, un nouveau module pour Microsoft Teams, permet de synchroniser les notes des élèves avec le système d’information pour étudiants.

Les professeurs peuvent désormais noter les devoirs n’importe où grâce à Microsoft Teams pour Android ou iOS.

Notation miobile intégrée à Microsoft Teams pour iOS et Android

Notation miobile intégrée à Microsoft Teams pour iOS et Android

L’intégration de Turnitin plaira moins aux élèves : c’est un système qui vérifie différentes formes de plagiats et aide le professeur à enseigner la valeur de l’intégrité et des attributions.

Integration de Turnitin

Integration de Turnitin

Ils pourront aussi intégrer comme tâche dans Microsoft Teams des exercices de MakeCode, la plateforme gratuite de Microsoft pour apprendre l’informatique.

Intégration de MakeCode

Intégration de MakeCode

Code Jumper

Aujourd’hui Microsoft annonce le transfert de la recherche et de la technologie derrière Code Jumper, un langage de programmation physique pour les enfants aveugles ou malvoyants, à la American Printing House for the Blind, ce qui devrait augmenter le nombre d’étudiants dans le monde qui puissent en bénéficier.

Code Jumper est conçu pour introduire les enfants entre 7 et 11 à la programmation. Il a été développé suite au constat que la programmation visuelle, même avec les lecteurs d’écrans et la possibilité de changer le grossissement de l’écran, n’était pas adaptée aux malvoyants.

Code Jumper

Code Jumper

Réalité mixte

Microsoft a conclu un partenariat avec VictoryVR pour offrir aux écoles 25 heures d’activités pédagogiques liées aux curriculums quand ils achètent un casque de réalité virtuelle compatible avec Windows.

Immersive Reader est un lecteur qui permettrait à ses utilisateurs, de 5 à 85 ans, de se concentrer.

Enfin, Microsoft offre des outils d’apprentissage aux éducateurs afin d’aider ceux qui ont des élèves dyslexiques.

Immersive Reader, matériels gratuits VictoryVR et matériels spéciaux pour dyslexiques

Immersive Reader, matériels gratuits VictoryVR et matériels spéciaux pour dyslexiques