Microsoft acquiert Citus Data un spécialiste de la mise à l’échelle de PostgreSQL

Rohan Kumar, vice-président de Microsoft en charge d’Azure Data, annonce sur le blogue de l’entreprise l’acquisition de Citus Data. Le montant de la transaction n’est pas rendu public.

Citus Data est le développeur d’une extension pour PostgreSQL, en code source ouvert, qui transforme le système de gestion de bases de données relationnelles en une base de données distribuée, accélérant radicalement sa vitesse et sa mise à l’échelle.

Fondée il y a huit ans, l’ambition de la jeune pousse était d’offrir une alternative aux bases de données NoSQL pour les données massives.

Microsoft offre un service entièrement géré de base de données pour PostgreSQL depuis mars 2018. Le succès est au rendez-vous.

Avec cette acquisition, Microsoft prouve à nouveau son engagement pour l’open source, et va accélérer l’offre de fonctionnalités clés d’entreprise d’Azure à PostgreSQL.

L’offre de Microsoft en matière de gestion des données dans le nuageest pléthorique. En plus de ses produits pour serveurs (SQL Server pour Windows et pour Linux) et de ses services additionnels (Azure SQL DB, Azure Cosmos, Azure Data Lakes etc) Microsoft propose plusieurs services entièrement gérés basés sur des systèmes open source : MariaDB, mySQL et PostGreSQL.