Usine de Kiryat Gat, Israël

Intel va investir 40 milliards de shekels en Israël pour étendre ses opérations

Moshe Kahlon, le ministre des Finances d’Israël a annoncé mardi que Intel allait recevoir une subvention de 1 milliard de dollars (962 millions d’euros) en échange d’un investissement de 11 milliards de dollars (9,6 milliards d’euros, près de 40 milliards de shekels) dans l’expansion de ses opérations de production de puces à Kiryat Gat.

Les détails de la subvention auraient été décidés lors de négociations durant l’année dernière. De telles subventions seraient nécessaires pour qu’Israël reste compétitif sur les opportunités d’investissement avec des pays comme l’Irlande.

Le montant de l’investissement d’Intel est son deuxième le plus élevé en Israël, après l’acquisition de MobileEye pour 15 milliards de dollars, et l’on attend plus de 1 000 créations d’emplois dans le sud du pays. Intel emploie près de 13 000 personnes en Israël.

En plus de ses unités de production et de MobilEye, Intel possède des centres de recherche et développement à Jérusalem, Petah Tikva et Haifa.

Intel est déjà l’un des plus gros employeurs et l’un des plus gros exportateurs du pays. L’entreprise paie un taux privilégié d’imposition sur les sociétés de 5 %.