Google, qui rappelle que d’ici 2055, 900 millions d’humains souffriront d’une perte auditive d’après l’Organisation Mondiale de la santé, lance deux applications d’accessibilité : Live Transcribe et Sound Amplifier pour Android.

Live Transcribe

Nomen est omen, Live Transcribe est un outil de transcription instantanée de la parole, ce qui permet à des malentendants de communiquer dans des situations où ils ne pourraient pas autrement.

Il est compatible avec 70 langues, dont le Français.

Pour un usage régulier, il est possible de définir un bouton pour le lancer.

Aujourd’hui, Live Transcribe est disponible dans le Play Store en bêta limitée. Il est pré-installé sur les ordiphones Pixel 3.

Microsoft offre plusieurs outils de transcription instantannée sur PC, comme dans Word (fonction de dictée), dans Windows 10 (raccourcis Windows+H pour dicter du texte ou contrôler un appareil à la voix) et avec Cortana.

Sound Amplifier

Sound Amplifier est une application, d’abord annoncée lors de Google I/O en mai dernier, qui optimiserait les paramètres sonores sur un téléphone afin d’améliorer la capacité à entendre, en amplifiant les sons au niveau sonore limité, tout en ne suramplifiant pas les sons au niveau sonore déjà élevé.

Il transforme en quelque sorte un écouteur en un écouteur à réduction active de bruit.

Sound Amplifier est également disponible sur le Play Store. Il nécessite Android 9, ce qui va le cantonner à une minuscule portion des téléphones : quelques dixièmes de pourcent à l’heure actuelle. Il est pré-installé sur les ordiphones Pixel 3.

Apple propose une fonctionnalité similaire pour ses AirPods.