Ferme de minage de Bitcoin de Genesis Mining. Photo: Marco Krohn
Ferme de minage de Bitcoin. Photo: Marco Krohn

Bitmain a perdu 500 millions de dollars au troisième trimestre 2018

Bitmain, une entreprise chinoise de crypto minage, sans doute la première au monde, a postulé en septembre 2018 auprès de la Bourse de Hong Kong pour une introduction (IPO).

Aujourd’hui, l’entreprise a mis à jour son dossier avec des informations financières sur les neuf premiers mois de 2018.

Par déduction avec les données que l’on avait pour son premier semestre, on peut en déduire que l’entreprise a perdu 500 millions de dollars (environ 440 millions d’euros) au troisième trimestre 2018 pour un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars (près de 175 millions de dollars).

Son activité s’est donc complètement effondrée au troisième trimestre, après 1 milliard de dollars de résultat d’exploitation et 2,8 milliards de chiffre d’affaires au premier semestre – respectivement 880 millions d’euros et 2,5 milliards d’euros.

Les propres fonds de Bitmain en cryptomonnaie ont une valeur de 700 millions de dollars, soit une baisse de 100 millions en un trimestre.

Ces résultats ne surprennent guère : les cours de la plupart des cryptomonnaies se sont effondrés depuis janvier 2018, et Bitmain a fermé son centre de recherche et développement en Israël en décembre 2018.

Malheureusement, la Bouse de Hong Kong exige seulement des candidats à l’IPO que leurs rapports financiers ne soient pas en retard de plus de six mois. Mais si les résultats du quatrième trimestre étaient encourageants, Bitmain n’aurait-elle pas eu intérêt à les rapporter ?