Google va racheter Alooma pour tenter de rattraper son retard dans le nuage sur Amazon et Microsoft

Amit Ganesh, vice-président de Google en charge de l’ingénierie, et Dominic Preuss, directeur, gestion de produit, Google Cloud Platform, annoncent sur le blogue de l’entreprise que cette dernière va racheter Alooma.

Cette jeune pousse israélienne, fondée en 2015 par Yoni Broyde et Yair Weinberger, eut pour mission initiale d’aider les entreprises à travailler en temps réel avec les données massives dans le nuage, et s’adressa aux spécialistes de la donnée plus qu’à des développeurs ou des professionnels de l’informatique.

Depuis, le cap a légèrement changé. En plus de sa plateforme d’intégration de données compatible avec les services de données les plus populaires d’AWS, Google Cloud et Microsoft Azure, comme Amazon Redshift, Google BigQuery ou Azure SQL QWH, Alooma aide les entreprises à migrer leurs données vers le nuage.

Avec cette acquisition, Google veut offrir à ses clients une solution simple et automatique de migration de leurs données dans Google Cloud, et toute son offre de services de données, des SGBD en open source à des solutions comme Cloud Bigtable et Cloud Spanner.

Si le service d’Alooma va continuer de fonctionner avec des services de données tiers, elle n’acceptera plus que des clients qui veulent migrer leurs données dans Google Cloud.

Le montant de la transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités compétentes, n’a pas été divulgué.

Au total, la jeune pousse a levé près de 15 millions de dollars (près de 13 millions d’euros) de financement. Ses deux investisseurs principaux sont Sequoia et Lightspeed Venture Partners.