À l’occasion du Mobile World Congress, qui se tient cette semaine à Barcelone, Microsoft a présenté l’Azure Kinect DK.

Il s’agit de la dernière évolution de la Kinect.

Lancée fin 2010, la Kinect était un périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360, qui permettait à son utilisateur de contrôler et d’interagir naturellement avec la console en faisant des gestes ou en parlant.

Après un succès foudroyant, la Kinect a connu un échec monumental avec la Xbox One, parce que Microsoft a, au début, forcé les clients à acheter à la fois la console et le périphérique.

Parallèlement, elle a intéressé de plus en plus de professionnels, grâce à sa caméra vidéo, ses capteurs de profondeur, et sa matrice de microphones. Avec un kit de développement logiciel, elle permet de capturer les mouvements du corps en 3D, de reconnaître les visages, et de reconnaître la parole.

Elle a trouvé des applications dans la santé, les sciences de la vie, le commerce, la logistique, la production et la robotique.

L’Azure Kinect DK est une évolution de la Kinect, avec un boîtier deux fois plus compact que la Kinect pour Windows V2. Elle est équipée d’une caméra vidéo de 12 mégapixels, d’un capteur de profondeur d’un mégapixel, d’une matrice de sept microphones, d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un port USB C et de broches externes.

Ces dernières permettent de synchroniser plusieurs Kinect, par exemple pour obtenir une vue à 360 degrés d’un environnement.

En plus de SDKs pour les capteurs, la gestion des coordonnées et le suivi d’un corps en trois dimensions, la Kinect est livrée avec le SDK Azure Cognitive Services, afin d’exploiter les services d’intelligence artificielle dans Azure : reconnaissance de la parole et reconnaissance de formes.

Le client reste libre de choisir un autre fournisseur d’informatique en nuage.

L’Azure Kinect DK – DK comme Developer’s Kit – est conçue exclusivement pour une utilisation professionnelle. Elle est vendue 399 dollars hors taxe (environ 420 euros TTC), dans un premier temps uniquement aux États-Unis et en Chine, et sera disponible le 27 juin 2019.