Lyft publie son prospectus d’introduction en Bourse

Lyft, le concurrent d’Uber, a publié son prospectus d’introduction en Bourse au NASDAQ, avec le symbole LYFT.

En 2018, Lyft a perdu 911 millions de dollars (environ 800 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars (près de 1,8 milliards d’euros).

L’entreprise, on aurait été étonné du contraire, prédit que ses futures ventes vont augmenter plus vite que ses futures pertes.

Aux États-Unis, Lyft affirme détenir 39 % du marché des courses en voiture fin 2018, contre 22 % fin 2016.

Lyft vise une capitalisation boursière d’environ 20-25 milliards de dollars, alors que Uber espère atteindre les 120 milliards de dollars. Des valeurs qui peuvent sembler délirantes au vu des pertes cumulées extraordinairement élevées de ces deux entreprises :

« Nous avons un historiquee de pertes nettes, et nous pourrions ne pas réussir à atteindre ou maintenir la profitabilité dans le futur »* peut on lire dans le prospectus.

Les principaux actionnaires de Lyft sont : Rakuten, 13 %, General Motors, 7,8 %, Fidelity, 7,7 %, Andreessen Horowitz, 6,3 % et Alphabet, 5,3 %.

Grâce à un système à deux classes d’actions, l’une conférant 20 fois plus de droits de vote que la deuxième, les fondateurs Logan Green et JohnZummer devraient maintenir le contrôle sur l’entreprise.

Ses chauffeurs, qui ne sont pas (encore) considérés comme des employés, mais comme des travailleurs indépenants,s’ils sont bien notés, vont recevoir, juste à temps pour pouvoir l’investir dans l’IPO, un bonus en numéraire de 1 000 à 10 000 dollars en fonction du nombre de courses effectuées.

 

* Traduction: Le Diligent