WayMo commercialise son lidar

WayMo, la filiale d’Alphabet pour les véhicules autonomes, commercialise son Lidar, nommé Laser Bear Honeycomb, en hommage à l’équipe qui l’a développé, Laser Bear, et de la forme du capteur, en nid d’abeille, auprès de toute entreprise qui n’est pas directement en concurrence avec son activité principale de robotaxis.

Un lidar est une technique, et par extension un produit exploitant cette technique, de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

La plupart des lidars, dont celui-ci, utilisent un rayon laser comme source de lumière.

Il permet de créer une représentation précise du monde en trois dimensions, de distinguer les objets, d’identifier les êtres humains, et d’anticiper les mouvements.

À l’exception de Tesla, le lidar est considéré par l’industrie du véhicule autonome, comme un capteur essentiel, en plus des caméras vidéo et des radars, pour la télédétection active.

D’après WayMo, son produit se distingue de la concurrence par :

  • Un champ de vision de 95 degrés, contre 30 degrés habituellement ;
  • Aucune distance minimum ;
  • Jusqu’à 4 objets par impulsion : quand le rayon laser atteint le feuillage, le lidar détecte aussi le tronc de l’arbre ;
  • Il est programmable.

WayMo utilise le lidar comme source de détection à courte portée (environ 10 mètres) à l’avant du véhicule, pour être sûr qu’il n’y a aucun angle mort.

Son premier concurrent, Velodyne, estime que le marché double chaque année, et devrait atteindre un milliard de dollars en 2019. Son dernier lidar, le VelaDome, est vendu de 2 000 à 4 000 dollars en fonction du volume.

WayMo ne divulgue pas le prix de son lidar.

Le lidar suivrait la loi de Moore : tous les 18 mois, la résolution double et le prix diminue de moitié.