Ming-Chi Kuo, la star mondiale des analystes financiers d’Apple, affirme que cette dernière a développé un casque de réalité augmentée, dont la production commencera entre le quatrième trimestre 2019 et le second trimestre 2020.

Apple aurait donc choisi de s’attaquer d’abord au grand public quand Microsoft, avec HoloLens 2, se concentre sur le marché professionnel*.

Une politique qui lui permettrait d’éviter le marché déjà fort encombré des casques de réalité virtuelle (Oculus, HTC Vive, Windows Mixed Reality, Sony…)

La première itération du casque sera largement dépendante du iPhone, comme l’Apple Watch. Le casque servira essentiellement de double écran (un par œil), les calculs, le rendu, la connectivité internet étant fournie par un iPhone.

Son avantage est de proposer une solution relativement bon marché, et plus légère qu’un casque autonome.

Ses désavantages par rapport à un casque autonome sont l’autonomie de la batterie, et peut-être le nombre de capteurs : Kuo ne mentionne pas s’ils seront intégrés au casque. Un casque HoloLens par exemple, intègre plusieurs micros, caméras, caméra de profondeur, gyromètre, etc.

La connexion entre l’iPhone et le casque n’est pas mentionnée. Elle s’effectuera peut-être sans fil, encore que le débit de Bluetooth sera insuffisant pour un affichage de qualité. Wi-Fi sera sans doute la technologie sans fil choisie. WiGiG serait une autre possibilité, mais nécessiterait une puce compatible, ce qui réduirait le marché aux futures générations d’iPhones.

La partie logicielle, ARKit, est disponible depuis le lancement de iOS 11 en 2017.

À ce jour, la réalité virtuelle n’a pas connu le succès espéré auprès du grand public, de notre avis parce que le matériel nécessaire pour une qualité d’affichage suffisante en définition, en taux de rafraîchissement et en champ de vue, est toujours trop cher. Et le marché des casques de réalité augmentée est professionnel.

 

* Microsoft a certes développé la plateforme Windows Mixed Reality, mais ses partenaires se concentrent actuellement uniquement sur les casques de réalité virtuelle.