Un courriel d’invitation aux journalistes confirme la rumeur qui circule depuis des semaines : Apple prépare un « événement spécial », i.e. une conférence de presse simultanément diffusée sur internet, lé 25 mars au Steve Jobs Theater à son siège à Cupertino, à 18 heures, heure de Paris.

Le titre de l’invitation ne laisse guère de doute sur son objet : Apple va présenter son nouveau service de vidéo à la demande, avec quelques contenus exclusifs. Apple pourrait commercialiser d’autres services vidéo, comme HBO, à travers son application, à la manière d’Amazon avec ses Channels.

A priori, ce service sera offert à travers l’application Apple TV, qui ne fonctionne que sur iPhone et iPad. Il n’est pas sûr qu’elle soit portée sur macOS, ce qui serait regrettable pour les utilisateurs de Macs.

Apple présentera sans doute aussi son nouveau service payant d’accès aux magazines. Au vu des exigences extraordinaires de l’entreprise – 50 % des revenus et contrôle de la relation avec les clients – Apple aurait bien du mal à convaincre la presse quotidienne.