Le quotidien économique Les Échos affirme que les chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story, soit au total 6 % environ de l’audimat d’après Médiamétrie, ainsi que leurs services de rattrapage, pourraient ne plus être diffusées sur les box de Free.

En cause, un différend commercial entre Free et Altice, propriétaire de ces chaînes.

Jusqu’à il y a peu, toutes les chaînes diffusées gratuitement sur la TNT étaient également distribuées sur les box des fournisseurs d’accès internet (FAI).

Le Groupe TF1 a cassé ce statu quo en exigeant des FAI une rétribution pour ses chaînes diffusées gratuitement sur la TNT et leurs services associés (télévision de rattrapage), et en finissant par l’emporter, malgré la menace de ne plus être diffusée sur les box.

Alors que ses accords commerciaux avec les FAI touchaient à leur fin, Altice a alors décidé de tenter le même pari avec ses chaînes, lors de la négociation de renouvellement. Elle souhaiterait obtenir 5 à 6 millions d’euros pour le droit de diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, trois chaînes gratuites de la TNT, ainsi que BFM Business.

Pari perdu avec Free, qui refuse de payer, contrairement à Bouygues Telecom.

Il ne reste donc que huit jours à Altice pour convaincre Free.

Altice se plaint que Free a négocié avec TF1 et M6, mais pas avec elle.

Free refuse par principe de rémunérer une chaîne de télévision gratuite de la TNT, ne voit aucun intérêt à un service de replay pour une chaîne d’information en continu, et qui reproche à Altice une absence de proposition formelle.