Mozilla lance aujourd’hui Firefox Send (https://send.firefox.com), un service gratuit de transferts de fichiers, compatible avec tous les navigateurs web, et disponible avec une application Android en bêta d’ici quelques jours.

Pour préserver la vie privée, les transferts sont chiffrés de bout en bout, comme on peut l’attendre de tout service moderne.

Mozilla offre des paramètres additionnels de sécurité : l’utilisatrice peut choisir combien de fois un fichier peut être téléchargé, attribuer une date limite de validité à l’hyperlien de partage, voire protéger le fichier par mot de passe.

On peut transférer des fichiers d’une taille limite de 1 Go, voire 2,5 Go si l’on dispose d’un compte Firefox (gratuit).

Les fichiers de grande taille sont sans doute le meilleur cas d’usage de ce service, puisque de nombreuses messageries, en particulier les messageries d’entreprises, limitent souvent la taille des courriels entrants.

Notons que ce service n’apporte pas grand-chose aux utilisateurs de services de stockage dans le nuage comme OneDrive ou DropBox, qui offrent les mêmes options, et sont souvent directement intégrés aux clients de messageries comme Outlook.