modern buildings with empty road under blue sky,tianjin china.

Renault-Nissan-Mitsubishi lance son Nuage Intelligent de l’Alliance sur Microsoft Azure

Renault-Nissan-Mitsubishi, l’alliance numéro un dans le secteur de l’automobile, a annoncé il y a quelques jours la disponibilité du Nuage Intelligence de l’Alliance / Alliance Intelligent Cloud, une nouvelle plateforme qui permet à Renault, Nissan et Mitsubishi d’offrir des services connectés aux véhicules vendus dans les 200 marchés couverts par l’alliance.

Il s’agit d’un châssis numérique commun à tous les modèles de véhicules de l’Alliance.

Résultat des efforts de développement communs de Microsoft et de l’Alliance, il s’agit du premier et du plus ambitieux programme de véhicule connecté qui sera déployé en exploitant le nuage, l’intelligence artificielle, et les technologies IoT de Microsoft Azure.

Azure fournit à l’Alliance une plateforme globale de capture, de gestion et d’analyse sécurisées des données des véhicules afin d’offrir des services intelligents basés sur le vaste volume de données produites par les véhicules connectés.

Les premiers véhicules produits avec la technologie de l’Alliance Intelligent Cloud seront la nouvelle Renault Clio et certains modèles de Nissan Leaf, vendus au Japon et en Europe.

Ces véhicules pourront accéder de façon transparente à internet, bénéficieront de diagnostics avancés à distance, du déploiement continu des logiciels, des mises à jour des micrologiciels et de l’accès aux services d’infodivertissement.

Le nuage est optimisé pour la vitesse et l’efficacité. Il connectera les véhicules et conférera des fonctionnalités numériques et de futures innovations à plusieurs modèles et différentes marques dans la plupart des régions du monde. Les fonctionnalités consolidées sur la plateforme incluent les services à distance, le suivi proactif, la navigation connectée, l’assistance connectée, la mise à jour sans fil des logiciels et d’autres services personnalisés.

Le nuage est conçu pour s’interconnecter avec de futures infrastructures de villes intelligentes, et tout tiers qui souhaite se connecter aux véhicules existants ou aux futurs véhicules connectés bénéficiera d’un point unique de contact pour le partenariat.