Kubernetes est officiellement compatible avec les conteneurs Windows

Kubernetes 1.14, publié cette semaine, apporte dix améliorations stables au système open source d’orchestration de conteneurs, géré par la Cloud Native Computing Foundation, 12 en bêta et 7 nouvelles, pour un total de 31. En voici les principales :

Support des nœuds Windows

L’une des améliorations majeures est le support, en production, des nœuds Windows.

En simplifiant, il existe deux types de conteneurs : les conteneurs linux et les conteneurs Windows.

Désormais, Kubernetes est officiellement compatible avec l’addition de nœuds Windows comme nœuds de travail (par opposition à nœuds de gestion) et la planification des conteneurs Windows, ce qui va permettre à un vaste écosystème d’applications Windows de tirer parti de la plateforme Kubernetes, et aux entreprises travaillant aussi bien avec des conteneurs Windows que des conteneurs Linux de n’utiliser qu’un seul orchestrateur pour gérer les charges de travail.

Améliorations de Kubectl

Kubectl est l’interface en ligne de commande de Kubernetes.

Documentation

Sa documentation, disponible sur https://kubectl.docs.kubernetes.io/ a été entièrement réécrite, en portant l’attention sur la gestion des ressources à l’aide de configurations de ressources déclaratives.

Intégration de kustomize

Kustomize, l’outil de personnalisation d’un système à l’aide de fichiers YAML, est intégré à kubectl avec le drapeau -k.

Kubetctl plugin

Le méchanisme de plugin, qui permet d’étendre la fonctionnalité de kubectl à l’aide de d’exécutables indépendants, passe en mode stable.

Volumes locaux persistents

La fonctionnalité, qui permet d’attacher les stockages locaux comme sources de volumes locaux persistent, passe en mode stable. Pour des raisons de coût et de performance, les systèmes de fichiers distribués et les bases de données sont la première application de ces volumes.

Kubernetes 1.14 est disponible en téléchargement sur GitHub.