Daimler Trucks North America President and CEO, Roger Nielsen, with Torc CEO, Michael Fleming
Roger Nielsen, Président et CEO, Daimler Trucks North America ,avec Michael Fleming, CEO, Torc Robotics

Daimler Trucks acquiert une participation majoritaire dans Torc Robotics pour renforcer son pôle camions automatisés

Daimler Trucks, premier fabricant au monde de camions lourds et moyens, annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans Torc Robotics pour un montant indéterminé. L’acquisition doit encore être approuvée par les autorités américaines.

L’objectif est de commercialiser aux États-Unis des camions hautement automatisés (SAE niveau 4), soit un niveau en dessous de l’autonomie complète,

Dans ce pays en particulier, l’opportunité pour les camions autonomes est énorme, avec la pénurie de chauffeurs et la demande poussée par le commerce en ligne.

L’équipe de Torc va collaborer étroitement avec les développeurs des camions Daimler, en particulier son équipe de recherche et développement à Portland, Oregon.

Tor va toutefois continuer de développer son logiciel de conduite autonome Asimov à Blacksburg, Virginie.

Torc va rester une entité séparée, conserver son nom, sa location et son équipe.

Fondée en 2005, Torc Robotics est une spécialiste de l’autonomie pour les véhicules comme pour les applications critiques pour la sécurité : défense, minage, agriculture.

L’entreprise, qui compte 100 collaboratrices et collaborateurs, a testé ses solutions avec succès dans 20 États, sur des routes publiques comme des circuits privés.

Torc est le partenaire d’entreprises comme Caterpillar, des associations de conducteurs, et Transdev, un opérateur et intégrateur de solutions de mobilité, qui va tester son minibus autonome i-Cristal à Saclay et Rouen.

Actuellement, Daimler Trucks est le premier fabricant de camions à produire des camions partiellement automatisés de niveau 2 SAE.