Intel annonce l’acquisition d’Omnitek, un des principaux fournisseurs de propriété intellectuelle pour les solutions de vision et d’intelligence artificielle basées sur les FPGA.

Fondée en 1998, basée à Basingstoke en Angleterre, Omnitek, dénomination commerciale d’Image Processing Techniques Ltd, a développé 220 ensembles de propriété intellectuelle pour FPGA, ainsi que les logiciels correspondant, y compris des solutions de déformation d’image, de traitement des images et de connectivité, ce qui accélère la mise sur le marché pour les clients, et qui permet aux clients sans expertise de développer des solutions personnalisées, intégrées et hautement efficientes sur des FPGAs, du centre de données à l’appareil mobile.

L’entreprise a recu deux Queen’s Awards for Enterprise en 2018.

La propriété intellectuelle d’Omnitek permet d’offrir des capacités personnalisées de vision et d’inférence en intelligence artificielle sur un éventail de marchés.

Elle répond aux besoins exigeants d’applications de conférence vidéo, de projection, d’affichage, de vision pour systèmes médicaux, et plus.

Les détails de l’accord n’ont pas été divulgués.

Depuis plusieurs années, Intel diversifie son offre de puces électroniques. En 2015, Intel racheta Altera, un des principaux fournisseurs de FPGAs.

Les FPGAs sont de plus en plus populaires dans le nuage, notamment pour les systèmes d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur. L’opportunité pour les FPGA serait de 8 milliards de dollars par an.