Microsoft vient d’annoncer l’acquisition d’Express Logic, le développeur d’un système d’exploitation temps réel (RTOS) nommé ThreadX, qui serait déployé sur plus de 6,2 milliards d’objets connectés et d’appareils en bordure du nuage informatique, ainsi que de nombreuses extensions modulaires : FileX pour un système de fichiers, GuiX pour une interface graphique, NetX pour les standards TCP/IP, UsbX, et ainsi de suite.

Ce qui en ferait l’un des RTOS les plus déployés dans le monde.

Avec cette acquisition, Microsoft va déverrouiller l’accès à des milliards d’objets connectés, et augmenter le nombre d’appareils qui peuvent tirer parti d’Azure pour offrir de nouvelles capacités intelligentes.

Il est complémentaire d’Azure Sphere, la première offre de Microsoft dans ce domaine, qui ambitionne de devenir le standard ouvert des systèmes d’exploitation sûrs et maintenables pour objets à base de microcontrôleurs.

ThreadX pourra être offert en complément pour les besoins temps réel d’appareils Azure Sphere, et pour des appareils en bordure du nuage qui nécessitent des capacités de traitement local.

Fondée en 1996, Express Logic est basée à San Diego, et dispose de bureaux en Europe, y compris en France, au Moyen-Orient et en Asie.

Aucune information supplémentaire sur la transaction n’a été divulguée.