Bitcoin

Le fondateur de SoftBank aurait perdu 130 millions de dollars en bitcoins

Masayoshi Son, le fondateur du SoftBank Group Corp, aurait effectué un énorme pari personnel sur le bitcoin. D’après le Wall Street Journal, il aurait perdu 130 millions de dollars.

Une perte à relativiser, puisque Son est un milliardaire dont la fortune est évaluée à plus de 18 milliards de dollars par Bloomberg.

Son aurait effectué « l’investissement » sur la recommandation de Peter Briger, « évangélisateur » du bitcoin et coprésident du gestionnaire d’actifs Fortress Investment Group, que SoftBank avait racheté en 2017.

Le timing n’aurait pas pu être plus mauvais, Son achetant fin 2017 près du cours record de 20 000 dollars, et vendant début 2018 quand le cours s’est effondré.

De quoi ternir un peu sa réputation d’investisseur, alors qu’il est connu pour investir massivement dans entreprises après avoir passé quelques moments avec des fondateurs et des directeurs.

SoftBank est le plus grand capital-risqueur du monde, avec 190 milliards d’actifs gérés, dont le SoftBank Vision Fund, un fonds d’investissement de 100 milliards de dollars.

Le cours du bitcoin s’est apprécié de 45 % cette année, à 5 500 dollars l’unité, soit près de quatre fois moins qu’à son apogée.

Le célèbre investisseur Warren Buffet affirma lors de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway :*

« Les cryptomonnaies vont mal terminer. Aucune valeur n’est produite par l’actif. »

 

* Traduction: Le Diligent