Stan le dinosaur au Googleplex 2
Stan le dinosaur au Googleplex 2

Le chiffre d’affaires de Google est inférieur aux attentes au 1er trimestre 2019

Alphabet, la maison mère de Google, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019.

Son chiffre d’affaires est en hausse, d’une année sur l’autre, de 17 % à 36,3 milliards de dollars (environ 32,6 milliards d’euros), et son résultat d’exploitation diminue de -13,4 % à 6,61 milliards de dollars (près de 5,92 milliards de dollars).

Sans l’amende de 1,49 milliard d’euros de la Commission européenne pour pratiques abusives en matière de publicité en ligne, son résultat d’exploitation aurait augmenté de 8,8 %.

Si les profits sont nonobstant supérieurs aux attentes des analystes financiers, du moins hors norme GAAP, le chiffre d’affaires attendu s’élevait à un milliard de dollars de plus.

Avant l’ouverture de la Bourse, le cours de l’action chute de 7,33 % à 1 201 dollars.

85 % des revenus de Google sont liés à la publicité numérique, soit 5,5 points de plus qu’il y a un an, et le reste, les Autres revenus, est principalement constitué par les revenus de Google Cloud.

La croissance de +25 % de ces Autres revenus est solide. Elle présage cependant une croissance de Google Cloud nettement inférieure à celle de ses deux principaux concurrents : +41 % pour AWS et +73 % pour Microsoft Azure.

Les Autres paris, censés justifier la création d’Alphabet, ne représentent que des ventes insignifiantes de 170 millions de dollars.

Les pertes des autres paris se creusent de -52 % à 868 millions de dollars, soit 5,16 dollars de perte par dollars de chiffre d’affaires.

Le nombre de clics sur les propriétés de Google augmente de 39 %, mais le coût au clic diminue de 19 %.

Le nombre d’impression sur les propriétés du Google Network Members augmente de 6 %, et le coût à l’impression est en hausse de 1 %.

La croissance de Google est la plus forte dans la région Asie Pacifique, +27 %, puis aux États-Unis, +17 %, en Europe, +13 %, et dans les autres Amériques, +10 %.