Les bénéfices de Samsung chutent de 60 % au 1er trimestre 2019

En glissement annuel, le chiffre d’affaires de Samsung Electronics au premier trimestre 2019 se contracte de 13,5 % à 52,39 trillions de wons (environ 40,5 milliards d’euros), et son résultat d’exploitation chute de 60 % à 6,23 trillions de wons (près de 4,8 milliards d’euros).

Ces résultats sont conformes aux estimations du groupe du 5 avril. Le cours de l’action est en légère baisse de 0,65 %.

L’activité semi-conducteurs est fortement détériorée, avec des ventes en baisse de 30 % et un résultat d’exploitation en chute de 64 %.

La demande pour les mémoires vives et les mémoires de stockage s’affaiblit, et ne devrait pas s’améliorer au prochain trimestre.

Malgré tout, 66 % des bénéfices du groupe sont liés aux semi-conducteurs.

Pour la première fois depuis trois ans, la division des affichages est déficitaire, à cause d’une baisse de profitabilité des écrans de mobiles comme des grands écrans.

La division IT & Mobile Communications est toujours la première en termes de chiffre d’affaires, avec près de la moitié des revenus. Les ventes baissent de 4,4 %, en dépit des ventes soutenues du Galaxy S10, à cause de la réorganisation de la gamme.

Samsung vise une légère amélioration séquentielle au prochain trimestre.

Le chiffre d’affaires de la division Consumer Electronics (électronique grand public) est le seul à progresser : +3 %, avec une profitabilité toujours relativement faible, mais qui est presque doublée.

Si les ventes de télévisions baissent, d’abord à cause de l’absence d’événement sportif majeur, la montée en gamme améliore les marges. Les ventes devraient légèrement diminuer au trimestre prochain.

 

Samsung: ventes consolidées et résultats d'exploitation
Samsung: ventes consolidées et résultats d’exploitation

CE: Consumer Electronics, Électronique grand public
IM: IT & Mobile Solutions, Ordiphones
Semicon:Semi-conducteurs
DP:Display Panels, Panneaux d’affichage
DS:Devices Solutions, solutions pour appareils

Chaque activité inclut des ventes inter-segments.