VMware arrive officiellement sur Microsoft Azure

Satya Nadella, CEO de Microsoft, s’est rendu lundi à la conférence annuelle de Dell, Dell Technologies World, pour annoncer, avec Michael Dell, CEO de Dell Technologies, et Pat Gelsinger, CEO de sa filiale VMware, une extension de leur partenariat afin d’offrir une infrastructure native, supportée et certifiée par VMware, dans le nuage Microsoft Azure.

Il y a trois ans, VMware avait annoncé un accord similaire avec AWS.

Microsoft offre des solutions depuis 2017 pour les clients de VMware, basées sur des équipements certifiés par VMware et en collaboration avec des partenaires du VMware Cloud Provider Program.

Toutefois, elles étaient proposées sans l’implication ni l’assentiment de VMware.

L’objectif du nouvel accord est d’offrir un environnement VMware Cloud qui couvre aussi bien les nuages privés que les nuages publics AWS et Azure, avec un ensemble consistant de capacités, tout en s’intégrant avec les offres spécifiques d’Azure.

Le client peut continuer d’exploiter sa connaissance de VMware, tout en pouvant migrer des charges de travail dans Azure sans avoir à modifier ses applications ou ses outils.

Les nouvelles Azure VMware Solutions sont fabriquées sur VMware Cloud Foundation, un ensemble exhaustif de traitement, de stockage et de réseaux basés sur des logiciels, déployés dans Azure.

L’accord porte aussi :

  • Sur la possibilité pour les clients à la fois de VMware Workspace One et de Microsoft 365 de gérer Office 365 sur leurs appareils avec l’intégration à Microsoft Intune et Azure Active Directory;
  • VMware va étendre les possibilités de Microsoft Virtual Desktop en exploitant VMware Horizon Cloud sur Microsoft Azure;
  • Certaines capacités d’Azure seront mises à disposition des clients VMware pour leurs nuages privés, sans qu’aucun détail ne soit donné.

Aucune date de disponibilité n’a été confirmée. Si cela prend autant de temps que pour AWS, il ne faudra pas être pressé : un an après, l’offre VMWare était disponible dans une seule région AWS, et aujourd’hui, n’est toujours pas disponible dans toutes les régions.

Dell est aussi l’un des partenaires d’Azure Stack : il fournit le matériel pour le logiciel Azure Stack, qui permet aux entreprises d’utiliser les mêmes outils pour leur nuage privé et pour leurs déploiements sur Azure.