Nouvelle collision mortelle d’une Telsa sous Autopilot

Collision mortelle

Vendredi premier mars 2019, une voiture électrique Tesla Model 3 a percuté un semi-remorque sur la route nationale 441 dans le comté de Palm Beach en Floride.

Sur le site de l’accident, la route, limitée à 90 km/h consiste en deux voies principales vers le sud, une voie à gauche pour changer de direction et entrer sur les voies vers le nord, et une voie à droite pour sortir sur une route privée conduisant à une installation agricole.

D’après le rapport préliminaire du National Transportation Safety Board (NTSB, Conseil national de la sécurité des transports), le camion aurait gêné la Tesla, qui cherchait à entrer sur la voie privée, en se déplaçant trop lentement vers la voie de gauche, afin de faire demi-tour.

L’Autopilot, le système d’aide à la conduite de Tesla au nom des plus trompeurs, qui fournit un contrôle à la fois longitudinal et latéral sur le déplacement du véhicule, fut engagé par le conducteur, qui n’a pas survécu, 10 secondes avant la collision.

Lors des 8 secondes avant la collision, les mains du conducteur n’ont pas été détectées sur le volant de la Tesla, alors qu’officiellement, elles doivent être en contact permanent avec le volant pour que l’Autopilot reste actif.

La Tesla roulait à 110 km/h au moment de la collision avec l’arrière du semi-remorque.

Ni les vidéos, ni les données préliminaires ne laissent penser que l’Autopilot ou que le conducteur ait tenté une manœuvre d’évasion.

Ce n’est pas la première fois qu’un accident mortel se produit sous Autopilot.

 

Mise à jour de l’Autopilot en Europe

Aujourd’hui, on apprend que l’Autopilot de la plupart des Tesla en Europe va être mis à jour afin de le conformer à la législation de l’Union européenne, qui a signé la Régulation 79 des Nations Unies sur l’harmonisation des régulations pour les véhicules à roues, les équipements ou les pièces qui peuvent être montées ou intégrées, ainsi que les conditions de la reconnaissance réciproque des autorisations conférées sur la base de ces régulations des Nations Unies.

L’accélération latérale maximale du véhicule pour changer de voie sous Autopilot va être ralentie. Un changement de voie devra être effectué en cinq secondes ou moins après l’avoir signalé. La distance maximale pour se garer à distance est limitée à 6 mètres.

L’ordre devra être communiqué par un téléphone connecté en Bluetooth à la voiture – i.e. ne passera plus par des serveurs de Tesla.

Une mise à jour précédente du micrologiciel des Tesla, « par excès de prudence », a pour but de diminuer la possibilité qu’une voiture s’enflamme d’elle même, suite à un nouveau cas, à Taiwan.