Mise à jour

La dernière mise à jour majeure de Windows, Windows 10 May 2019 Update (Windows 10, 1903, nom de code 19H1) est disponible.

Elle est plus facile à obtenir que les précédentes : il suffit souvent d’effectuer manuellement les mises à jour en utilisant Windows Update, jusqu’à ce que la mise à jour soit proposée.

Elle ne l’est toutefois pas pour tout le monde, Microsoft préférant étaler la mise à jour dans le temps afin de pouvoir réagir en cas de bogue problématique.

L’entreprise offre d’ailleurs un nouveau tableau de bord qui permet de s’informer sur les éventuelles difficultés rencontrées lors de la mise à jour, ainsi que sur les problèmes connus de la mise à jour.

Toutefois, la personne désireuse de ne pas attendre peut se rendre sur la page Télécharger Windows 10, choisir l’option Mettre à jour maintenant, et lancer l’utilitaire ainsi téléchargé.

La mise à jour est également mise à disposition pour les clients professionnels avec des accords de licences en volume, avec Windows Server Update Services (WSUS), Windows Update pour Entreprise, et le Volume Licensing Service Center.

 

Les nouveautés principales

Cortana est découplée de la recherche, étape nécessaire avant l’unification annoncée de tous les moteurs de recherche de Microsoft : Bing, Office 365 et Windows.

Le format RAW est compatible avec Windows grâce à une extension à télécharger dans le Microsoft Store.

Le mode Clair de Windows 10 est encore plus clair : toute l’interface utilisateur sera claire, et un nouveau fond d’écran clair est disponible.

La luminosité de l’écran ne sera plus accentuée au passage de la batterie à l’alimentation, si l’utilisateur a défini un niveau de luminosité préféré.

Des options d’accessibilité comme le narrateur et le lecteur de braille sont améliorés.

Pour les professionnels, Microsoft Defender Advanced Threat Protection est amélioré, il peut désormais autoriser ou interdire des URLs et des adresses IP spécifiques.

Windows Sandbox permet d’exécuter une application dans laquelle on n’a pas confiance dans un environnement protégé.

Quand une application utilise le microphone, une icône en informe dans l’aire de notification.

Windows Hello est certifié FIDO2, ce qui permet de se connecter sans mot de passe sur des sites web.

Windows Hello peut également servir d’authentification pour les accès à distance, et la connexion aux comptes Microsoft sans mot de passe.

Les mises à jour de Windows sont simplifiées, bénéficient d’une optimisation de la livraison, d’un stockage réservé, d’une meilleure coordination avec les mises à jour du Microsoft Store.

La gestion du parc d’appareils Windows 10 est facilitée,

Windows Virtual Desktop, le service de place de travail en tant que service, à ne pas confondre avec les bureaux virtuels de Windows 10, sont disponibles en aperçu.