Infineon acquiert Cypress pour 9 milliards d’euros

L’Allemand Infineon Technologies AG a annoncé avoir signé un accord définitif pourtant sur l’acquisition de l’Américain Cypress Semicoductor Corporation, pour 23,85 $ l’action, soit une valeur d’entreprise de 9 milliards d’euros, en incluant la dette.

Une prime de 46 % sur le cours moyen de l’action de Cypress pendant les 30 derniers jours.

Infineon va financer 30 % de l’opération en actions, et le reste par de la dette et l’encaisse.

La transaction doit encore être approuvée par les actionnaires de Cypress, ainsi que les régulateurs. Elle devrait se clore à la fin de l’année, ou au début 2020.

Ce qui fera de la nouvelle entreprise le numéro huit du secteur des semi-conducteurs.

Le portfolio de microcontrôleurs, de logiciels et de composants de connectivité de Cypress serait hautement complémentaire des semi-conducteurs de gestion d’alimentation, des capteurs et des solutions de sécurité d’Infineon.

Cette combinaison pourrait accélérer l’adoption de nouvelles applications de l’internet des objets, tant auprès du grand public que de la clientèle industrielle et Infineon pense que la combinaison d’un portfolio étendu de microcontrôleurs et des mémoires flash NOR va offrir un fort potentiel dans l’automobile, au moment où les systèmes d’aide à la conduite et les nouvelles architectures électroniques des véhicules deviennent stratégiques.

Avec cette acquisition, Infineon se renforce aussi géographiquement, et acquiert une présence au Japon.

L’entreprise vise une synergie de plus d’1,5 milliard d’euros par an.

Le marché ne semble pas certain que cette fusion soit profitable : le cours de l’action d’Infineon, après avoir chuté de 10 % après son annonce, est toujours actuellement en baisse de 6,7 %.

Le groupe a perdu 30 % de sa valeur l’an dernier, suite à deux révisions à la baisse de ses prévisions, à cause de l’incertitude de l’économie globale, et de la baisse des ventes de voitures en Chine.