Apple acquiert Drive.ai, une jeune pousse de navettes autonomes

Apple a confirmé à plusieurs organismes de presse son acquisition de Drive.ai.

Il s’agit d’une, parmi des centaines, de jeunes pousses de véhicules autonomes, qui teste une modeste flotte de navettes autonomes dans le Texas.

Le site The Information avait rapporté il y a quelques jours qu’Apple avait l’intention d’acquérir Drive.ai.

Il s’agit en fait d’un sauvetage, puisque Drive.ai avait informé les régulateurs son intention de licencier 90 personnes et de fermer.

Un sauvetage caractéristique de la Silicon Valley, souvent appelé acqui-hire : il s’agit principalement d’embaucher des ingénieurs. Dans ce cas précis environ une douzaine.

Fondée en 2015 par des anciens de Stanford, la valeur de la jeune pousse atteignit 200 millions de dollars (environ 176 millions d’euros), avant de se trouver en difficulté.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Les spécialistes pensent qu’Apple va payer moins de 77 millions de dollars (moins de 67 millions d’euros), la somme levée par Drive.ai auprès des capital-risqueurs.

On ne connaît pas avec certitude l’étendue des ambitions d’Apple dans le domaine des véhicules autonomes. L’entreprise fit travailler plusieurs centaines d’employés dans ce domaine, avant de réduire fortement les effectifs.