Le Pentagone
Le Pentagone

Le Pentagone dispose d’un laser qui peut identifier toute personne à 200 mètres d’après son cœur

Le département de la Défense des États-Unis a développé, à la demande de ses forces spéciales, un laser infrarouge qui peut identifier toute personne jusqu’à 200 mètres de distance en reconnaissant sa signature cardiaque.

La signature cardiaque serait aussi unique que des empreintes digitales.

Cette méthode d’identification à distance pourrait remplacer d’autres méthodes moins fiables, telle que l’analyse de la démarche ou la reconnaissance faciale.

Et d’après le Pentagone, la distance de détection pourrait encore être étendue.

Typiquement, des capteurs à infrarouge servent à enregistrer le pouls d’un patient en détectant les changements de réflexion de la lumière infrarouge causée par le flux sanguin.

Le nouvel appareil, nommé Jetson, utilise-lui la technologie appelée vibrométrie laser afin de détecter le mouvement en surface causé par un battement de cœur.

Ce qui fonctionne très bien avec des personnes habillées, à l’exception des vêtements très épais, comme un blouson de sport d’hiver.

La signature cardiaque est une méthode d’identification qui est déjà utilisée. Une entreprise canadienne, Nymi, a développé un capteur qui se porte au poignet, comme alternative à l’identification des empreintes digitales.

La précision de Jetson serait de 95 %, et elle devrait pouvoir s’améliorer jusqu’à 98 % au moins. En revanche, Jetson n’est utile que s’il existe une base de données de signatures cardiaques.

Malgré cela, cette technique est bien plus prometteuse pour l’identification que la reconnaissance facile.

Et elle pourrait être adaptée à des buts médicaux, telle que la détection à distance, ou la surveillance, de personnes souffrant d’arythmie ou d’autres déficiences cardiaques.