Lost in translation : le président Trump est-il revenu sur la mise à l’index de Huawei ?

Durant le Sommet du G20 à Osaka, le président Trump s’est encore une fois déchaîné sur les alliés traditionnels des États-Unis, le Japon, pays hôte, et l’Allemagne en particulier, badiné avec son ami le dictateur Putin avant de serrer la main de Kim Jong-Un en Corée du Nord.

Les changements de direction en fonction de ses sautes d’humeur rendent l’interprétation des paroles du président américain difficile.

Ainsi, il a affirmé que les compagnies américaines pourraient vendre leurs équipements à Huawei, ces transactions ne présentant pas une grande urgence nationale.

Une promesse dans le cadre des négociations commerciales avec la Chine. Après avoir menacé cette dernière de taxer toutes ses exportations vers les États-Unis de 25 %, Trump a concédé sur Huawei et retardé l’introduction de droits de douane supplémentaires en échange d’une reprise des négociations entre les deux pays.

Ce que Huawei interprète comme une volte-face.

Wang Xialolong, l’envoyé spécial du ministère des Affaires Étrangères de la Chine au G20, est plus circonspect :

« Si c’est fait comme promis, nous l’apprécions. »

John Neuffer, président de la Semiconductor Industry Association, estime qu’il lui faut plus de détails sur ce que Huawei a le droit d’acheter ou non des compagnies membres.

Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison Blanche, confie à Fox News que Huawei reste sur la liste des entités interdites sur laquelle elle a été placée en mai, ce qui implique que les entreprises américaines souhaitant lui vendre quelque chose doivent demander une permission spéciale.

Dans tous les cas, avec cette concession, Trump reconnaît implicitement que Huwei n’est pas une menace pour la sécurité des États-Unis, et que sa mise à l’index était bien une opération de pression commerciale contre la Chine.

Ce qui risque d’affaiblir sa position dans les futures négociations. Pour le républicain Marco Rubio, il s’agit d’une erreur catastrophique :

« Cela va détruire la crédibilité de l’administration Trump quand elle met en garde contre les menaces posées par une entreprise, plus personne ne les prendra au sérieux. »

 

Traductions: Le Diligent