Tim Cook réfute que Jony Ive ait quitté Apple à cause de lui

Dimanche, le Wall Street Journal a publié un article dans lequel il était affirmé que Jony Ive avait quitté Apple par suite d’une frustration grandissante sur les qualités de dirigeant de Tim Cook, CEO, et son manque d’intérêt supposé pour le design et le processus de développement de produits.

Il se serait fortement impliqué dans l’Apple Watch, qu’il souhaitait positionner comme un accessoire de mode, et qui, par compromis, fut également conçu comme accessoire de l’iPhone.

Fatigué, il aurait souhaité alors avoir moins de responsabilités de gestion au jour le jour, et fut nommé pour cette raison Chief Design Officer en 2015.

Il serait depuis rarement venu sur le campus d’Apple, et largement moins qu’attendu : une source de frustration pour l’équipe de design. Il n’aurait, par exemple, pas tranché sur la nouvelle façon de manipuler l’iPhone X, par suite de la décision de supprimer son bouton physique principal.

Cook lui aurait alors demandé de s’impliquer plus, ce qu’Ive accepta. Ses absences reprirent rapidement, car il aurait été frustré que Cook montre si peu d’intérêt dans le processus de développement des produits.

Ive se serait inquiété que de plus en plus de membres du conseil d’administration d’Apple proviennent de la finance ou des opérations, et non de la technologie ou d’autres champs du cœur de métier de la compagnie.

Dans un communiqué cinglant envoyé à NBC News, Cook reproche à l’article son éloignement de la réalité et son manque de compréhension de la façon dont l’équipe de design d’Apple travaille.*

« Cette histoire est absurde. La plupart de l’article, et certainement ses conclusions, ne correspondent tout simplement pas avec la réalité. »

Le WSJ a répondu qu’il soutenait son reporter.

L’article n’est pas un entretien direct avec Jony Ive. Il est basé sur un an d’entretiens avec des proches et des membres de l’équipe de design d’Apple.

Ive, qui est à l’origine de l’aspect des produits Apple les plus emblématiques, comme l’iPod, l’iPhone, l’Ipad et l’Apple Watch, a annoncé jeudi dernier qu’il quittait Apple pour créer sa propre entreprise de design, dont Apple sera la première cliente.

 

 

* Traductions/ Le Diligent