Si l’on en croit l’analyste vedette de l’écosystème Apple, Ming-Chi Kuo, Apple va lancer un nouveau clavier pour ordinateurs portable, qui sera utilisé avec le MacBook Air 2019 et le MacBook Pro 2020.

Apple reviendrait à un clavier hybride entre membrane et mécanique, avec des interrupteurs de type ciseaux, une technologie éprouvée.

Ses clients, qui souffrent depuis 2015 de son inflexibilité, vont se réjouir, et dire adieu à 4 générations de claviers à mécanismes papillons défectueux, qui peuvent tomber en panne à la moindre poussière.

A tel point que les clients les plus fidèles et les plus connus de la marque ont publiquement demandé à Apple de changer de clavier d’ordinateur portable, la dernière en date étant une rédactrice du Wall Street Journal.

Plusieurs recours collectifs sont toujours en cours aux États-Unis, et les problèmes de claviers papillon sont si répandus qu’Apple a fini par lancer un programme gratuit de réparation du clavier .

Par ailleurs, la profondeur d’appui des touches des claviers papillons est très courte, afin de produire des ordinateurs toujours plus fins. Au détriment, pour beaucoup, de la qualité de la frappe de touche.

Apple utiliserait une version nouvelle des interrupteurs de type ciseaux, de la fibre de glace renforçant la solidité des touches.

La seule déception, si Kuo a raison, est que le MacBook Pro de 16 pouces qui pourrait être présenté cet automne, soit équipé d’un clavier papillon.

Cette nouvelle, ainsi que des niveaux de rabais récents jamais vus sur les Macs, prouve qu’Apple s’intéresse à nouveau aux Macs, alors que les ventes d’iPhones stagnent.