Le futur siège d'Apple

Apple va financer des podcasts exclusifs

Selon l’agence de presse Bloomberg, Apple a contacté des sociétés de médias afin de négocier l’acquisition de droits exclusifs de podcasts.

Les podcasts ou les balados, sont les fichiers audio ou vidéo d’émissions disponibles sur Internet. Contrairement à la télédiffusion, c’est l’auditeur qui décide à quel thème, auteur ou émission s’intéresser.

La plupart des podcasts sont gratuits.

Les épisodes sont automatiquement téléchargés par un logiciel. L’auditeur peut alors en profiter, quand il veut, sur son ordinateur, sur un baladeur, un ordiphone, ou dans sa voiture, sans avoir besoin d’être connecté à internet.

D’abord des contenus originaux, ce moyen de diffusion est de plus en plus exploité par les médias traditionnels, en particulier par les radios.

La popularité des podcasts est grandissante dans certains pays : aux États-Unis, leur audience mensuelle a doublé en cinq ans d’après Edison Research.

Avec des podcasts exclusifs, Apple veut contrer Spotify, qui en a fait un outil de diversification et de croissance, avec près de 400 millions d’euros d’acquisitions, pour devenir numéro deux du secteur, ainsi que d’autres compagnies comme Stitcher, Pandora ou iHeartMedia.

Apple dispose d’un avantage de taille : son application de Podcasts est de loin la plus populaire du marché.