GPS : les satellites Galileo en panne depuis plusieurs jours

Le programme Galileo, un système de positionnement par satellites qui a coûté des milliards aux contribuables européens, a pour but de rendre l’Europe indépendante des Américains et de leur GPS.

Définit en 1999, lancé en 2003, son premier service est opérationnel depuis le 15 décembre 2016, et son déploiement spatial doit se terminer en 2020.

26 satellites ont été lancés, dont 22 opérationnels.

Depuis vendredi dernier, le service de positionnement ne fonctionne pas. L’agence EGSA a publié un bulletin samedi reconnaissant officiellement la panne, occasionnée par un incident technique qui serait lié aux installations à terre, et dans lequel les satellites sont caractérisés comme ‘inutilisables’.

Seul le service SAR – Search and Rescue, chercher et sauver, continue de fonctionner.

Son site web indiquait que l’incident serait résolu au cours du week-end.

L’agence souligne qu’il ne faut pas utiliser son service de positionnement avant la résolution du problème. Pourtant, d’après le centre de recherche italien SAS, les signaux d’état des satellites Galileo sont marqués comme ‘sain’.

Il ne serait cependant pas nécessaire de paniquer, car les résultats fournis par le service sont tellement faux qu’ils seraient automatiquement rejetés par les appareils de positionnement.

Aujourd’hui, l’agence publie une mise à jour: certains éléments à terre ont été réinitialisés, les progrès sont analysés mais il serait trop tôt pour annoncer une date de reprise.