Sam Altman, CEO d'OpenAI, avec Satya Nadella, CEO de Microsoft

Microsoft forme un partenariat exclusif avec OpenAI

Microsoft a signé un partenariat exclusif avec OpenAI portant sur :

– la création de nouvelles technologies de superordinateurs pour l’intelligence artificielle dans Azure ;

– Le portage des services d’OpenAI dans Microsoft Azure, le fournisseur d’informatique en nuage qu’il utilisera pour créer ses nouvelles technologies, et pour s’exécuter sur la promesse de l’intelligence artificielle forte ;

– Microsoft deviendra le partenaire préféré d’OpenAI pour la commercialisation de ses technologies d’intelligence artificielle.

Au total, Microsoft devrait investir plus d’un milliard de dollars dans OpenAI.

OpenAI LP est une entreprise à but lucratif détenue par l’organisation à but non lucratif OpenAI Inc (!) dont l’ambition est de développer une intelligence artificielle qui bénéficie à toute l’humanité.

Elle a été fondée en 2015 à San Francisco, en réaction au ‘risque existentiel’ de l’intelligence artificielle forte, la théorie selon laquelle l’avènement de l’intelligence artificielle forte pourrait entraîner l’extinction de l’espèce humaine.

L’intelligence artificielle forte (AGI) est l’intelligence d’une machine qui a la capacité d’apprendre ou de comprendre toute capacité intellectuelle humaine.

Il nous semble que ce pari sur l’avenir ressemble à un ‘moonshot’de Google : un projet qui a peu de chance de réussir mais qui pourrait tout changer.

On pourrait reprocher à Microsoft d’annoncer la future AGI comme un quasi fait accompli, comme nous lui avions reproché il y a plusieurs années, d’avoir présenté lors de sa principale conférence l’informatique quantique comme une technologie imminente.

Il nous semble qu’au mieux, on comptera les progrès en décennies.

D’autant qu’à ce jour, malgré un financement pléthorique, OpenAI n’a développé aucune avancée significative dans l’intelligence artificielle.

De la même manière que Elon Musk, un des fondateurs d’OpenAI, démissionnaire depuis, ne cesse de promettre des résultats complètement irréalistes, comme l’interfaçage cerveau humain à ordinateur pour 2020 avec Neuralink, ou un premier homme sur Mars d’ici 4 ans avec SpaceX.