À l’occasion du Flash Memory Summit, qui se tient du 6 au 8 août à Santa Clara, Toshiba Memory Corporation lance :

XL-FLASH 3D SLC NAND

Les mémoires de stockage XL-Flash furent annoncées par Toshiba lors du dernier Memory Summit, afin de contrer les Z-NAND de Samsung, et dans une moindre mesure le 3D XPoint d’Intel.

Cette édition, Toshiba précise son offre. Les premières mémoires XL-FLASH utiliseront des dies de 128 Go, divisés en 16 plans. Chaque page aura une taille de 4 Ko, ce qui est nettement plus petit que ce qu’utilisent la plupart des mémoires 3D NAND. La latence de cette mémoire s’élèverait à 5 microsecondes, soit 10 fois moins que les mémoires 3D TLC.

Les échantillons seront envoyés aux partenaires le mois prochain et la production de masse débutera l’an prochain.

XFMEXPRESS

XFMEXPRESS est le nouveau facteur de forme conçu par Toshiba Memory pour les SSD NVMe.

Avec une taille de 18 mm x 18 mm x 1,4 mm, c’est une alternative intéressante, puisque échangeable, avec les SSD soudés sur la carte mère au format BGA, tout en occupant nettement moins de volume que les SSD au format M2 22 mm x 30 mm, et en étant compatible avec 2 ou 4 voies PCIe.

Ce sera une aubaine pour les consommateurs, qui pourront faire l’économie des prix exorbitants imposés par les fabricants d’ordinateurs portables, en achetant un modèle avec le SSD le moins cher, et en le remplaçant par un SSD à la capacité souhaitée.

En revanche, les cartes XFMEXPRESS ne sont pas conçues comme des cartes SD avec lecteur externe.

Le connecteur a été conçu conjointement par Toshiba et par Japan Aviation Electronics Industry Ltd. Son avantage sur les M.2 : aucun outil n’est nécessaire pour installer ou changer une carte.

Kioxia Holdings Corporation

Le 1er octobre 2019, Toshiba Memory Corporation sera rebaptisée Kioxia Holdings Corporation, afin de mettre derrière elle symboliquement son passé récent mouvementé.