Microsoft annonce l’acquisition de jClarity Ltd, un fournisseur britannique d’outils pour Java et le principal contributeur du projet open source AdoptOpenJDK, que Microsoft parraine depuis juin 2018.

Les fichiers binaires AdoptOpenJDK permettent de remplacer ceux de Java et du JDK d’Oracle sur la plupart des systèmes d’exploitation: Windows, macOS, Linux (x64, s390x, ARM, PPC), Solaris, AIX.

Cette acquisition va permettre à Microsoft d’optimiser Azure pour ses clients qui utilisent Java, comme la Société Générale, Adobe ou Daimler, d’améliorer l’expérience et les performances de la plateforme pour les développeurs Java et les clients finaux.

Microsoft utilise elle-même Java pour quelques projets comme Minecraft et Azure HDInsights.

Pour autant, l’équipe de jClarity va continuer de collaborer avec la communauté OpenJDK et l’écosystème Java afin de les faire progresser.

Ni le montant de la transaction, ni ses termes n’ont été dévoilés.

jClarity est une jeune pousse lancée en 2012 par Ben Evans, Kirk Pepperdine et Martijn Verburg. Son effectif s’élève à 7 personnes. On peut donc considérer l’acquisition comme un recrutement de compétences (acquihire).