Microsoft lance le Surface Laptop 3

Dans sa troisième génération, le Surface Laptop 3 est pour la première fois disponible non seulement en 13,5 pouces, mais aussi en 15 pouces.

Cet ordinateur portable serait deux fois plus rapide que le Surface Laptop 2. Ce dernier serait l’ordinateur qui obtient les meilleures notes de satisfaction des clients de tous les ordinateurs de ce type, quelle que soit la plateforme.

Un nouveau coloris, Sandstone (beige) est proposé. En plus des claviers recouverts d’Alcantara, une version « métal » est disponible, sans revêtement Alcantara. La surface du pavé tactile augmente de 20 %.

Comme tous les appareils de la gamme Surface présentés aujourd’hui, le Surface Laptop 3 est compatible avec la charge rapide : Microsoft promet 80 % de charge en environ 1 heure. L’autonomie serait de 11,5 heures.

Le Surface Laptop 3 démarre instantanément, dispose d’un port USB A et un port USB C, un jack 3,5 mm audio et un port Surface Connect, ainsi que deux microphones « Studio » optimisés pour la dictée et la communication.

Deux processeurs Intel Core à 4 cœurs sont proposés, de 10e génération et fabriqués en 10 nm : i5-1035G7 et i7-1065G7.

La version 15 pouces offre deux options supplémentaires : AMD Ryzen 5 3580U avec graphiques Radeon Vega 9, et AMD Ryzen 7 3780U avec graphiques Radeon RX Vega 11, les deux étant des « Microsoft Surface Edition ».

Les performances graphiques des modèles AMD seraient les meilleures sur un ordinateur portable de cette catégorie.

Les modèles Intel peuvent intégrer 8 ou 16 Go de mémoire vive LPDDR4X (3 733 MHz) alors que les modèles AMD proposent 8, 16 ou 32 Go de mémoire DDR4 (2 400 MHz).

Ces derniers devront se contenter du Wi-Fi 5 (802.11ac) alors que les modèles Intel bénéficient du Wi-Fi 6 (802.11ax).

On est étonné de constater que le SSD de 1 To n’est pas proposé sur le modèle 15 pouces, ce qui est peut-être une erreur du document de Microsoft.

La caméra reste particulièrement médiocre : 720p, mais est tout de même compatible avec l’authentification Windows Hello.

Pour la première fois sur un appareil Surface, il est possible de changer une pièce : le SSD.

Malheureusement, Microsoft met la priorité sur « la pureté du design » plutôt que sur la modularité et la possibilité de réparer. C’est le talon d’Achille de cette gamme incompatible avec le développement durable, le changement de batterie ou les réparations. Ce qui nous semble regrettable, on aurait préféré que Microsoft fasse enfin un effort en ce sens.

Le Surface Laptop 3 sera disponible dès le 22 octobre aux États-Unis, à partir de 999 $ HT pour la version 13,5 pouces, et de 1 199 $ HT pour la version 15 pouces.