Surface Duo est un ordiphone Android à 2 écrans, disponible fin 2020

Lors de son événement annuel de présentation de la gamme Surface, Microsoft a dérogé à la tradition, en montrant en avant-première deux produits indisponibles : le Surface Neo et le Surface Duo.

Surface Duo est un ordiphone à deux écrans, reliés par une charnière pouvant tourner à 360 degrés. L’entreprise travaille sur des variantes de ce projet depuis de très nombreuses années : on se souviendra du Microsoft Courrier, présenté en 2008. Il consacrera le retour de Microsoft sur le marché des ordiphones, après les débâcles de Nokia et de Windows Phone, et l’abandon de ses clients.

Il est intéressant de noter que, contrairement à Samsung et Huawei, Microsoft n’a pas fait le choix d’un écran pliable. Peut-être parce qu’ils n’existent pas au format voulu. Ou peut-être parce que leur durabilité n’est pas éprouvée : un journaliste a trouvé le moyen de casser l’écran du Samsung Galaxy Fold en un jour.

Les écrans du Surface Duo sont en verre renforcé, et non en fragile polymère comme c’est le cas du Galaxy Fold ou du Huawei Mate X.

Contrairement au Galaxy Fold, le Surface Duo sera compatible avec les stylets.

Les passionnés qui espéraient un ordiphone haut de gamme sous la marque Surface, et tournant sous Windows 10, seront sans doute déçus. D’autant plus qu’avec la coopération avec Qualcomm pour des ordinateurs toujours connectés, rien n’empêche Microsoft de réaliser un tel projet.

Surface Duo est donc un mini Surface Neo, tournant sur Android. Microsoft aurait travaillé avec Google pour que de nombreux nouveaux scénarios d’utilisation soient compatibles avec Android.

D’aspect, l’interface graphique est plus proche de Windows 10X que d’un Android traditionnel.

Les deux écrans mesurent 5,6 pouces : ouverts, ils sont comme une tablette de 8,3 pouces.

Comme la forme des écrans est plus proche du carré que du rectangle, ils sont nettement plus volumineux que la plupart des écrans 5,6 pouces de portables. Il faudra s’habituer à tenir le Surface Duo.

On ne pourra sans doute pas le placer dans n’importe quelle poche.

Chaque écran peut faire tourner deux applications à la fois. Le passage du mode portrait au mode paysage, et inversement, est possible.

On peut utiliser un écran comme clavier ou comme manette de jeux.

Le prototype est équipé d’un système sur une puce Snapdragon 855 de Qualcomm, mais rien n’est finalisé.

L’appareil n’est équipé que d’une caméra. C’est bien peu, alors que la photographie est devenue le premier argument de vente des ordiphones haut de gamme, et que le nombre de caméras se multiplie.